Cap-Vert se visite idéalement entre le mois d’octobre et le mois de juin si on veut profiter des meilleurs paysages de ses îles dans des conditions météorologiques idéales. Des sentiers côtiers de Santo Antao en passant par les cratères de San Nicolas aux plus belles plages de l’archipel, découvrez les meilleurs circuits de randonnées de Cap-Vert.
Plan de l'article
Voyage au Cap-Vert : Santo Antao par les sentiers côtiers
Le Cap-Vert, cet archipel d’îles volcaniques au large du Sénégal et de la Mauritanie, est un paradis pour randonneurs. Santiago, Santo Antão, São Vicente, Sal, Boa Vista ou encore Fogo…les îles de l’archipel offrent un panorama riche en paysages contrastés.
A lire aussi : Destinations incontournables aux Canaries pour un séjour en mars
Les nombreuses plages de Cap-Vert en font une destination privilégiée, les randonnées menant aux points de vue les plus spectaculaires s’organisent par contre sur l’île Santo Antao. Santo Antao est une étape incontournable lors d’un voyage au Cap-Vert pour des expéditions inoubliables dans des endroits paradisiaques.
Santo Antao offre la possibilité de randonner dans une magnifique forêt d’altitude, de visiter un cratère bordé de mimosas et de pins – celui de Cova ou encore de randonner sur le sentier côtier de Cruzinha dans le nord de l’île. Dans l’ouest de cette belle île de Cap-Vert, place au village de pêcheurs de Tarrafal. Suivant le sentier côtier, la randonnée peut se poursuivre jusqu’au village de Monte Trigo.
A découvrir également : Recette nuggets façon McDo : comment obtenir des nuggets croustillants comme chez McDonald's
Randonnées en montagne sur l’île San Nicolas Cap-Vert
Santo Antao est l’île du Cap- Vert offrant les paysages les plus variés, des montagnes vertes et des canyons au nord, des paysages désertiques et rocailleux au sud, une nature généreuse et verdoyante dans la vallée Do Paul. Les autres îles de l’archipel offrent également leur lot de sentiers et de merveilleux sites incontournables.
Rien de tel que le Monte Gorgo pour avoir une vue panoramique sur le reste des îles de l’archipel. San Nicolas est un amalgame de massifs montagneux et volcaniques, de larges vallées luxuriantes, de littoraux escarpés et de belles plages. San Nicolas se visite aussi pour ses habitants qui ont conservé parfaitement les traditions et les coutumes capverdiennes.
Randonnées à la conquête des plus belles plages de Cap-Vert
Bien que toutes les îles de cet archipel du Portugal perdu au milieu de l’Atlantique ne se valent pas, chacune a ses propres centres d’intérêt. L’un des points communs des îles du Cap-Vert reste tout de même leurs plages de sable fin et criques sauvages. Fogo, bien que toutes les îles de Cap-Vert soient relativement volcaniques, se démarque du reste avec ses deux caldeiras et son Pico qui culmine à 2890 m.
Surtout, Fogo se distingue par ses plages de sable noir. Si Fogo est intéressante en termes de randonnées, pour une montée plus ou moins intense vers son pic, elle propose aussi de belles plages. Sur l’île Sao Vicente, on a aussi droit à de nombreuses plages, dont la plus intéressante serait celle de Laginha.
De toutes les îles de Cap-Vert, les randonneurs et amoureux de la marche en pleine nature s’accordent à dire que Bao Vista propose l’un des plus beaux panoramas. L’île de Bao Vista est réputée pour ses immenses plages de sable blanc, mais aussi pour le désert de dunes de Viana.